jeudi 14 août 2014

13 Aout : Premiers pas sous terre



Pluie une bonne partie de la nuit, mais ce matin le soleil semble sortir. 

Nous partons tous pour une cavité vue en 2012. Les chinois avaient alors pompé un siphon avec des motopompes dans la cavité et pour faire bonne mesure ils avaient aussi allumé des feux de camp… L’atmosphère était saturée de gaz. L’équipe d’AKL avait parcouru plus d’une borne dont 750 mètres de topographiés. Fredo est dégoûté de revenir là. JMarc, Mathieu, Ben, Christophe, Thomas et JMarie descendent vers la cavité. 

Les autres repartent en bus pour reconnaître 2 autres objectifs. 

Nous suivons un chinois jusqu’à une voûte mouillante (qui était le siphon pompé en 2012). Il reste une bonne vingtaine de cm entre l’eau et le plafond. Nous passons rapidement l’obstacle et poursuivons par une belle galerie jusqu’au lac (traversé en 2012 avec un canot). Notre guide chinois nous dissuade de poursuivre à la nage. 

Retour à l’extérieur et excellent repas à la ferme du coin. Un paysan qui connaît la grotte nous fait un schéma assez précis de la suite. 

Motivés nous revenons à la cavité. Cette fois Ben et Jmarc restent à la ferme. La voûte mouillante est plus pincée que quelques heures avant. Le niveau est monté avec retard (le soleil brille parfaitement depuis le matin). Christophe et Thomas traversent le lac à la nage. Je prends des photos de la salle avec Mathieu et un chinois qui nous a suivi en tong et slip… Je repense sans cesse à la voûte de l’entrée. Enfin Thomas et Christophe reviennent. Ils ont reconnu la galerie en amont du lac. Le pompage de ce dernier sera donc inutile. Nous nous hâtons vers la sortie. Le niveau est encore monté. Il ne reste que quelques centimètres libres. Le passage se fait en apnée jusqu’à une cloche repérée à l’aller… Emotion… 

 
Retour à la ferme pour un repas mémorable.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire