mercredi 20 août 2014

19 Aout

Bonne journée avec plus de 3 kilomètres de topos et surtout la jonction entre 2 cavités qui donne une traversée de 9 kilomètres. 
Le tout en rivières avec des habitants souterrains qui ne manquent pas de rajouter du piquant ! 

Perte du Dispensaire ou le « Lac du Dragon »

Isa, Pascale, Patrick, Christophe, Josiane, Claire : Comme d habitude les chinois nous attendent à la sortie du bus mais Isa qui a dejà fait le chemin les talonne. Ce sera notre guide tout au long de la sortie. Nous descendons le P30 que Christophe fractionnera pour la remontée afin d’éviter tout frottement. Nous nous retrouvons rapidement à la riviere. Patrick et Isa vont topoter l’amont tandis que Christophe reéquipe. Pascale et Claire font les photos. Nous repartons en aval jusqu’à notre objectif : le puits de lumière. Gros éboulis que l’on passe par le haut avant de retrouver la rivière. On poursuit, toujours de gros volumes et arrivons enfin dans une grande salle avec un énorme puits de lumière de 30m de haut. Le retour sera plus long car nous reprenons nos tâches : topo et photos. Nous ressortons à 17h sous les cameras de télévision et photographes d’Enshi.
TPST : 7h 

Dvpt : 1722 mètres






Shi Yao Dong
  
Fredo, Ben, JMichel 

Départ pour une nouvelle cavité à 1h30 de route, dont une bonne partie sur une piste défoncée le long d’une gorge. Fredo mal réveillé et crevé de la veille reste à l’entrée. Il s’agit d’un regard au dessus d’une résurgence (la rivière se fait entendre sur le versant un peu plus bas). Arrêt rapide faute de cordes dans de grandes galeries barrées par des blocs effondrés.


Tan Wan Tienkeng

Fred, Thomas, Audric, Jmarc, Bernard


Après le P80 initial Bernard et JMarc remontent l’affluent : topographié sur 350 mètres : arrêt sur un puits remontant avec cascade. Peu avant cet arrêt de nombreux déchets organiques signent la présence d’un arrivée.

Les 3 autres poursuivent l’aval et retrouvent la voûte mouillante passée dans l’amont du réseau des « Puits de lumière ». 
La jonction espérée est réalisée ce qui donne une traversée de plus de 8 km !

La Première traversée intégrale aura lieu demain sous les caméras de la télé chinoise !
  
 








Xiao Dong

Alex, Mathieu, JMarie et nos 2 guides chinois : Huang Ben Quan dit Old Mowgli et Xiang Yong Sheng dit Tintin.

Hier après avoir rentré la topo on constatait que Lu Jia Dong se situait dans l’exact prolongement de Xiao Dong. Entre les 2 une lacune de 4 à 5 kilomètres…

Entrée à 10 heures. Les chinois n’ont pas pompé la voûte mouillante d’entrée. Le niveau est assez haut et les 2 derniers mètres se font en apnée. Les 250 mètres de nage dans le canyon sont bien plus confortables avec les néops. Nous arrivons rapidement au laminoir mouillant ou on avait arrêté la topo il y a 2 jours. Alex passe avec les 2 chinois pour équiper le P15 décrit par Audric. Mathieu débute le syndrome viral que tout le monde a eu depuis notre arrivée : frissons, fatigue intense. Il se sent quand même capable de poursuivre pour relever la topo. Nous parcourons 750 mètres (la rivière parcourt donc 1,5 kilomètres dans un tube parfait). Deux heures plus tard nous retrouvons les deux chinois nous attendent en bas d’une grande salle chaotique mais pas 
trace d’Alex. Mathieu est cuit : il ne s’est pas réchauffé pendant la topo. Il se met en survie sous une couverture avec une bougie que je traîne depuis 10 ans sans m’en être encore servi. La corde est en place sur un ressaut péteux d’une dizaine de mètres. 
Le kit d’Alex est en bas. Un petit actif arrive sous les rochers ; l’eau est trouble. Je le remonte avec Tintin . On est sous le plancher effondré de la grande salle. Petites cascades, voûtes mouillantes, alternent avec d’énormes blocs chaotiques. Je ne sais pas si Tintin me dit de poursuivre pour trouver Alex ou pour me montrer une salle. Pas de réponse à nos appels. L’endroit est vraiment péteux : rien ne tient, un gros blocs part sous mon pied. Continuer pour trouver Alex qui est peut être blessé plus loin ou revenir au point de départ s’occuper de Mathieu ? Nous retournons et avons du mal à trouver les passages dans ce labyrinthe. 
Alex n’est toujours pas revenu. Mathieu va mieux il se sent capable de ressortir avec un chinois pour donner l’alerte. Je griffonne un mot de synthèse et ils se mettent en route. Juste à ce moment là Alex apparaît à notre grand soulagement. Vu l’état de l’équipe 
il est préférable de ressortir. Nous sommes dehors à 19 heures. La liaison avec Lu Jia Dong reste à faire et la topo de cette zone accidentée également.
Old Mowgli et Tintin à Xiao Dong

Tintin à  Xiao Dong
 
Hongtu

Hongtu 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire