samedi 23 août 2014

22 Aout

Da Dong


Patrick, Fredo, JMichel, Isa, Claire

Nous avons envie d’une journée tranquille donc décidons d’aller reconnaître une nouvelle grotte  ( il n’y a plus de laser mètre 
dispo, nous prenons le décamètre au cas ou ), de toute façon nous devons aller voir ‘’un joli paysage’’… une forêt de pierre.

Il est 9h30 lorsque l’on nous dépose à proximité. Marche d’approche environ 2 km dans la jungle ou le paysan joue du coupe-coupe. 



Nous arrivons au niveau d’un porche de bonne dimension qui annonce la suite. Fredo et JMichel partent en reconnaissance tandis que Patrick, Isa et Claire démarrent la topo au « tricamètre ». C’est du grand, avec un fort courant d’air, la galerie 20 sur 30, 
on monte suivant le sentier des chinois puis redescendons vers la rivière, grande, large. 
Nous poursuivons l’amont au pas de course en laissant de nombreux départs de dimensions imposantes. Déjà 13h30, il faut retourner. 
Sortie 15h et retour aux voitures. Bilan : 1432m de topo.

La journée n’est pas finie : ballade dans le « joli paysage » : chaos calcaire au pied de belles parois… qu’il faut gravir à pied par l’escalier des « mille marches » pour arriver à notre hôtel. Au passage nous repérons un trou en falaise avec un très fort courant d’air.

la forêt de pierre
Grotte des faux monnayeurs :

Bernard, Josiane, Ben, Pascale, Christophe
  
Fin de l’explo pour cette cavité avec plus de 1200 mètres dans les différents départs laissés la veille.


Shen Kong Dong :
  
Fred et Audric poursuivent la topo de la rivière : nombreuses vasques d’eau froide et propre. Le plafond de la galerie s’abaisse pour finir sur un siphon. Les mises en charges se font sur des dizaines de mètres (plus d’un kilomètre de topo).




JMarc et Alex s’attaquent à la topo de la salle découverte la veille : 200 mètres de large sur 400 à 500 de long, de part et 
d’autre d’une montagne d’argile. 
la grande salle


Chaos gigantesque, concrétions en rapport. JMarc se gratte encore la tête pour savoir comment dessiner tout ça. 

cherchez le spéléo...



JMarie, Thomas et Mathieu sont chargés de photographier les lieux. 

Ils arrivent à un « lieu de vie » ou les chinois (qui jusqu’à un passé récent extrayaient le salpêtre) faisaient la cuisine, dormaient… Ils construisaient des bacs remplis d’argile et les inondaient d’eau. La solution riche en salpêtre était recueillie dans un bac en contrebas. 

lieu de vie
bac à salpêtre

Mais ici tout est géant. Nos 2 photographes (JMarie n’a qu’une fonction d’éclairagiste) sont pris de délire. Le choc des dimensions ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire