lundi 18 août 2014

15 Aout : Brama… buffle !


JMichel, Isabelle, Claire, Thomas, Alex, Ben, Fredo, JMarie
 
Départ pour le grand porche découvert hier en fin d’après midi. CCTV (le chaîne télé du coin) nous escorte pour interview et reportage. 





Le calcaire part en briquette, heureusement JMichel a prévu quelques pitons. Un premier ressaut d’une dizaine de mètres nous permet de descendre dans le canyon. 


Les marques de crues sont exceptionnelles. L’équipement pas évident pour éviter d’énormes vasques à l’eau douteuse. La galerie large de 20 mètres et haute de 60 s’enfonce régulièrement, surcreusée par des cascades et marmites. 

Nous arrivons au dessus d’une belle cascade d’une vingtaine de mètres. En face nous devinons la clarté du jour ; il s’agit bien d’une traversée. Thomas remplace JMi qui fatigue sur le tamponnoir. Vire autour de la vasque du bas de la cascade. 



Notre matériel s’épuise. Nous coupons la dernière corde pour récupérer 5 mètres indispensables pour rejoindre une vaste galerie perpendiculaire. 


Sur la gauche nous débouchons sur l’extérieur. Le porche est gigantesque (plus de 100 mètres). La rivière sort par une succession de cascades. 



Nous n’avons plus de cordes et il est l’heure de rentrer. Alex qui est sorti en début d’après-midi a repéré en surface le porche en question mais il est inaccessible. Il s’ouvre sur une immense doline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire